Depuis la rentrée 2024, le collège Claude Debussy propose désormais aux élèves qui le souhaitent, la possibilité d’intégrer des classes à horaires aménagés Arts Plastiques (CHAAP) dans le cadre de leur scolarité. Il s’agit d’un dispositif de l’Éducation Nationale qui permet de bénéficier d’un temps supplémentaire (deux heures hebdomadaires au lieu d’une heure) pour favoriser l’approfondissement d’une pratique et d’une culture artistique au sein du collège et ponctuellement dans les établissements culturels partenaires (LA CLEF à Saint-Germain-en-Laye et le Centre d’art contemporain La Maréchalerie à Versailles).
Cette formation complémentaire s’inscrit dans le projet de l’établissement et vise à favoriser l’épanouissement artistique et culturel de nos élèves en appui sur les programmes scolaires et sur le socle commun de compétences. Les élèves sont amenés à explorer tous les domaines de la pratique artistique dans des projets variés, s’initier à de nouvelles techniques artistiques (gravure, vidéo, art numérique), participer à des workshops, visiter des expositions et des lieux culturels pour enrichir leurs connaissances, rencontrer des artistes et des professionnels de l’art et réaliser leurs projets d’exposition.
Enfin, le projet de classe CHAAP est aussi le moyen de faire réussir nos élèves en agissant sur le développement de certaines compétences telles que la créativité, l’esprit d’initiative, l’engagement dans des projets personnels ou collectifs, le sens de l’écoute, l’esprit critique ou bien encore la confiance en soi.
Les équipes pédagogiques ont à cœur de mettre en œuvre des projets fédérateurs en s’appuyant sur des thématiques communes à différentes disciplines (dans le cadre de l’histoire des arts par exemple) afin que les élèves puissent s’épanouir pleinement dans leurs apprentissages.
Même si l’entrée en classe CHAAP ne suppose pas de prérequis particuliers dans le domaine de la pratique artistique, la motivation et l’engagement des élèves constituent des facteurs essentiels. L’attention et le soutien de la famille y contribuent aussi. Les élèves doivent avoir conscience qu’il s’engagent dans un projet et une aventure qu’ils pourront poursuivre par la suite s’ils le souhaitent.