VIVANTS LES TABLEAUX !

mardi 29 octobre 2024 , par College Debussy

Alors que nous célébrions cette année le 150e anniversaire du mouvement impressionniste (fondé en 1874), il a été proposé à des élèves de 4e (CHAAP) de mener un projet liant les arts et les lettres autour de quelques œuvres emblématiques de ce dernier quart du XIXe siècle.

Abordant Zola et Maupassant dans leur cours de français, les élèves ont mené une enquête au CDI pour dénicher des œuvres impressionnistes qui pouvaient rendre compte des personnages, des lieux et des atmosphères qui régnaient à Paris sous la plume de ces grands auteurs, dans cette époque marquée par les travaux du baron Haussmann.

Après s’être réunis par équipe de 5 autour d’un tableau choisi, les élèves ont poursuivi leur enquête en abordant le contexte historique et l’analyse des œuvres retenues. Une visite des collections impressionnistes du Musée d’Orsay a été l’occasion de découvrir les œuvres « en vrai » et d’aborder avec eux d’autres points importants de l’histoire de l’art (contexte, style, œuvres connexes etc…).

Riche de tous ces enseignements, les élèves ont écrit et inventé des dialogues et des situations pour offrir un contexte à leur tableau. La suite s’est poursuivie dans le cours d’arts plastiques : les élèves se sont glissés dans la peau de leurs personnages, et se sont filmés dans des jeux de mise en scène et d’intégration numérique sur fond vert avant d’aboutir au montage final.

Le résultat est celui que vous allez découvrir à travers ces pages : un projet inspiré par la petite série d’Arte (A musée vous, A musée moi / Fouzia Kechkech et Fabrice Maruca) mêlant français, arts plastiques, histoire de l’art, cinéma, et dont l’aboutissement tient à la concordance des temps et l’envie de bien faire !

Un grand bravo à tous les élèves qui se sont impliqués dans ce projet et les enseignants qui les ont accompagnés !

.

Dans la même rubrique