À l’occasion des 120 ans de la loi de 1905, le collège Debussy a proposé tout au long de la semaine du 9 décembre, une grande exposition de travaux d’élèves réalisés dans le cadre des cours d’arts plastiques et d’histoire (EMC).
Les élèves des classe de 6e jusqu’à la 3e, ont présenté des affiches s’appuyant sur les articles de la Charte de la Laïcité à l’École, travaillé sur le projet d’un nouveau timbre à l’effigie de Marianne, et conçu de grand panneaux d’information sur la Laïcité et les valeurs de la République.
Tous ces travaux ont fait l’objet d’une exposition dans tous les espaces du collège. Le diaporama ci-dessous se propose d’en rendre compte.
.
Le principe de laïcité, inscrit à l’article premier de la Constitution française, garantit la liberté de conscience et protège la liberté de croire, de ne pas croire, de changer de conviction et de pratiquer ou non une religion. La loi de séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905 énonce que la République garantit le libre exercice des cultes mais ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. Il en résulte la neutralité de l’État, le respect de toutes les croyances et l’égalité de tous les citoyens devant la loi, sans distinction de religion.
La laïcité est un des principes fondateurs de l’École républicaine, depuis les lois Ferry (1882) et Goblet (1886). Dans sa mission première de « faire partager les valeurs de la République à tous les élèves », l’École transmet le sens du principe de laïcité qui est au fondement de la citoyenneté. Les personnels du ministère en charge de l’éducation sont strictement laïques et ne doivent ainsi pas manifester leurs convictions religieuses dans le cadre de leurs fonctions. De la même manière, l’instruction religieuse est exclue de l’enseignement public et les enseignements sont laïques, ce qui signifie qu’aucun élève ne peut invoquer une conviction religieuse ou politique pour refuser de suivre un enseignement ou de contester à un enseignant le droit de traiter une question présente dans les programmes nationaux.
Compte tenu du fait que, dans les écoles et les établissements, les élèves sont pour la plupart mineurs, la loi du 15 mars 2004 leur impose certaines règles. En « encadrant le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse », la loi protège la liberté de conscience des élèves de toute forme de pression, d’emprise idéologique ou de prosélytisme.