PROJET "HOMMAGE ET COMMÉMORATION"
1) Comprendre la notion de commémoration
Une commémoration est une cérémonie officielle organisée pour conserver la conscience d’un événement déterminant de l’histoire, perçu comme fondateur d’une identité et mobilisateur d’une société. Les commémorations ont toujours reposé, et reposent encore, sur des témoignages d’acteurs et victimes des conflits. L’histoire du témoignage de l’immédiat après-guerre à nos jours dessine une histoire de la commémoration et de la construction de la mémoire.
La commémoration est un phénomène ancien. La Fête de la Fédération, qui s’est tenue à Paris en 1790, apparaît comme la première forme de commémoration au sens moderne du terme. Dans une certaine mesure, la tradition annuelle des fêtes nationales peut d’ailleurs être considérée comme une commémoration en soi. Des cérémonies officielles et festives sont organisées pour rappeler une date ou un acte fondateur. La date retenue ayant fait l’objet d’un choix, elle est aussi susceptible d’être modifiée. La nature de la commémoration peut elle aussi évoluer avec le temps. En d’autres termes, la commémoration est un acte du présent qui porte sur la lecture d’événements du passé. Mais les commémorations classiques montrent des signes d’essoufflement car les protagonistes se font de plus en rares ou vieillissent.
Se pose dès lors la question de la quête de sens. Comment faire en sorte que le public scolaire – présent en grande partie malgré lui lors des commémorations, de journée particulière ou de rendre hommage à travers une minute de silence – y trouve un élan mobilisateur ?
2) Des objectifs éducatifs larges
– Faire travailler les élèves sur les enjeux et le rôle de la commémoration à travers le 80e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie
– Commémorer, rassembler, interpeller les consciences ? pourquoi ?
– Donner du sens aux événements passés est un objectif politique légitime au présent sans entrer dans les polémiques partisanes.
– Comprendre et s’interroger sur la date (porte d’entrée la plus simple) qui permet de raconter l’histoire tout en rendant compte de la complexité du réel en se confrontant aux archives lors d’ateliers dans différents musées parisiens.
– Transmettre la mémoire combattante, favoriser la citoyenneté, cultiver le lien armée-nation. -Comprendre et adhérer aux valeurs de la République à travers la commémoration du 80e anniversaire du Débarquement
Les 4 axes fondamentaux à privilégier :
– Veiller à transmettre l’histoire : une fonction politique et sociale /le principe d’endettement/éduquer la jeunesse/ du travail au devoir de mémoire.
– Renforcer le sentiment patriotique : localiser les commémorations patriotiques/ des choix calendaires/ quel avenir pour les commémorations patriotiques ?
– Comprendre l’histoire de la commémoration : la naissance du témoin/ le temps de la collecte de témoignages/ le rôle de l’historien/ témoignage comme source/ la « concurrence » des mémoires.
– Eduquer la jeune génération et transcender les conflits anciens pour construire avec les alliés et adversaires d’hier un avenir de paix : la commémoration comme un outil fédérateur de la relation diplomatique/ réconcilier les mémoires.
3) Des piliers pédagogiques nombreux :
Le projet s’articule autour de 3 points :
– La fréquentation des sites, des œuvres, des artistes : les élèves se déplacent sur les monuments, les musées et vont à la rencontre des œuvres. C’est l’occasion de sortir du collège et de considérer que celui-ci n’est pas l’unique lieu d’apprentissage et de l’éveil culturel.
– La compréhension de la notion de la commémoration à travers des ateliers au Mont-Valérien. Comment a-t-on célébré le 11 novembre à travers le XXe siècle ? Comment a–t-on célébré l’anniversaire du Débarquement des Alliés en
Normandie ? À partir de quand, avec qui et pourquoi a-t-on commémoré la rafle du Vel’ d’Hiv’ ? Que signifie la date du 19 mars qui est l’objet d’une commémoration nationale depuis 2012 et que revêt-elle comme enjeux mémoriels depuis la fin de la guerre d’Algérie ?
– La connaissance du vocabulaire, des techniques, des périodes artistiques, afin de présenter les œuvres de se les approprier, de les mettre en relation les unes avec les autres, de percevoir les évolutions et d’exercer son jugement critique.
Parcourez l’ensemble des travaux et documents liés au projet dans le Padlet ci-dessous :
.
Cliquez en haut à droite, pour agrandir la fenêtre 👀