PROJET "HOMMAGE ET COMMÉMORATION"

Découvrez les dernières visites effectuées par nos élèves de 3e dans la découverte des Hauts lieux de la Mémoire nationale

lundi 17 mars 2025 , par College Debussy

.

Dans le cadre du projet "Hommage et commémoration", nos élèves de 3e sont allés visiter le nouveau monument aux Morts pour la France en opérations extérieures (OPEX) qui rend hommage aux soldats morts pour la France en opérations extérieures depuis 1963.

Signe de reconnaissance de la Nation, il offre ainsi un lieu de recueillement pour la communauté de défense, les familles et proches des militaires.

Inauguré le 11 novembre 2019 par le président de la République, en présence des familles des défunts, ce 10ème haut lieu de la mémoire nationale revêt plusieurs significations : celle de la reconnaissance, de la valeur de l’engagement, du recueillement et du souvenir.

Le monument se compose d’une sculpture représentant six militaires (cinq hommes et une femme des forces armées) portant un cercueil non-visible et dont les visages expriment la douleur, le recueillement et la détermination. Un mur portant les noms de 600 soldats, morts pour la France, entoure l’œuvre.

Situé au cœur du parc André-Citroën, à Paris, ce haut lieu est accessible à tous.

Les élèves sont ensuite partis découvrir le Mémorial des martyrs de la Déportation qui se situe dans le Square de l’Île de France au chevet de la cathédrale Notre-Dame sur l’ile-de-la-Cité.

Conçu par l’architecte Georges Henri Pingusson et inauguré le 12 avril 1962 par le général de Gaulle, il rend hommage aux déportés de France vers les camps de concentration et les abus de mise à mort.

Le mémorial des Martyrs de la Déportation a été construit à l’initiative de l’association du « Réseau du Souvenir » fondée en 1952 par l’avocat et résistant Paul Arrighi, rescapé du camp de Mauthausen, et d’Annette Lazard, veuve d’un déporté mort à Auschwitz-Birkenau. Elle réunit d’anciens déportés et résistants ainsi que des familles de victimes. Le Réseau est un des initiateurs du film Nuit et Brouillard d’Alain Resnais et de la « Journée nationale de la Déportation ». Dès 1953, le Réseau a souhaité la construction d’un Mémorial en souvenir des vies sacrifiées de centaines de milliers d’hommes, de femmes, et d’enfants, déportés par mesures de répressions et dans le cadre de la « Solution finale ».

Dans la même rubrique