Visite de la Villa Savoye (1931) par les élèves de 3e1
Après avoir longuement travaillé dans le cours d’arts plastiques, sur les principes d’une architecture nouvelle (théorisés par Le Corbusier), nos élèves de 3e1 ont pu découvrir la villa Savoye à Poissy en lieu et place d’une séance de culture artistique traditionnelle. Il s’agissait de donner suite à un travail artistique où les élèves avaient eux-mêmes imaginé une villa répondant aux 5 points fondamentaux de l’architecture (voir les 5 points un peu plus bas dans cette page).
.
Édifice majeur de l’architecture du XXe siècle et de l’œuvre du célèbre et talentueux architecte Charles-Édouard Jeanneret, dit Le Corbusier, la villa Savoye à Poissy (Yvelines), livrée en 1931, frappe par sa radicalité formelle. Implantée sur un terrain de 7 ha dominant la vallée de la Seine, cette villa, baptisée « les Heures claires » par ses propriétaires, Pierre et Eugénie Savoye, achève la période dite « des villas blanches » de l’architecte. La construction est la parfaite illustration de la théorie des cinq points de l’architecture moderne formulée en 1927 : les pilotis, les toits-jardins, le plan libre, la fenêtre en longueur et la façade libre.
Au-delà de l’histoire de la villa et du décryptage de ses particularités architecturales abordés dans les deux premières parties de l’ouvrage, l’auteur convie à une découverte renouvelée de cet édifice dans les riches annexes de l’ouvrage.
LES 5 POINTS DE L’ARCHITECTURE NOUVELLE (SELON LE CORBUSIER) :
• Les pilotis
L’automobile justifie le principe du pilotis car en surélevant le
bâtiment, la voiture peut circuler librement dessous. L’écartement
de 4m75 entre chaque pilotis permet le passage d’un véhicule.
• Le toit-terrasse
La famille Savoye n’était pas convaincus par le toit plat. Le Corbusier
s’est employé à défendre son projet en justifiant de son coût moin-
dre, de son entretien facilité, de sa délicieuse fraîcheur l’été et de
son emplacement idéal pour la gymnastique. Ce sont les innovations
apportées par le béton armée qui permettent « la construction des
toits-terrasses creux avec écoulement des eaux à l’intérieur de la
maison. »
• Le plan libre
Dans la construction traditionnelle, les murs porteurs conditionnaient
le plan intérieur. Désormais portée par une structure de poteaux-dal-
les élaborée par Le Corbusier dès 1915 dans le système Dom’ino, il
est possible de cloisonner librement le plan de chaque étage.
• La fenêtre-bandeau
La même fenêtre étirée en largeur fait le tour des quatre côtés de
la boîte sans interruption.
• La façade libre
L’ossature constituée de poteaux et de poutres en béton armée libère la
façade de sa fonction porteuse. Affranchie, elle devient un mur isolant
capable d’accueillir de larges fenêtres qui inondent la villa de lumière
Maquettes réalisées en arts plastiques par les élèves